L'association, "Les Amis De l'Outil"


a pour sigle L.A.D.O., est une association "loi 1901" qui comporte à ce jour plus de 250 adhérents. LADO est bien connue des collectionneurs d'outils par la foire du 1er mai organisée depuis 1985.

Elle a pour objectif, de par ses statuts, voir ci-dessous, la sauvegarde du patrimoine du travail par son inventaire historique et systématique, dans le but de le faire connaitre et de le diffuser en :
- collectant et conservant les outils (plus de 30 000 outils en réserve),
- recensant les outils, les métiers et leurs environnements, (plus de 12 000 outils référencés sur plus de 100 métiers recensés),
- recherchant l'utilisation des outils,
- exposant les outils,
- prêtant les outils,
- analysant les évolutions des outils et des métiers.

Créée en 1983 par un petit groupe d'amis, cette association de bénévoles est ouverte à ceux qui, passionnés ou non des outils, souhaitent conserver la mémoire du travail manuel. Plus de 1000 ouvrages sont réunis par l'association et disponible pour les adhérents.
Elle a pour siège social la Mairie de Bièvres, commune de plus de 5000 habitants en Essonne (91570).

Elle présente depuis plusieurs années, en Ile de France, des expositions pour témoigner de la volonté de ses adhérents, de conserver l'héritage du travail manuel de nos anciens et de le faire découvrir par la génération actuelle.

En avril 1996, Aimé STEINLEN, Président Fondateur de L.A.D.O. inaugure le musée.

Notre Musée est ouvert au public grâce aux aides de la Municipalité de Bièvres, du Conseil Général, de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de l'Essonne et au travail colossal des membres bénévoles de l'association.

Chaque année le musée bouge car nous avons 90 métiers prêts à être exposé et la surface du musée, ne nous permet que d exposer 15 à 20 métiers, aussi nous avons pris le principe de changer tous les ans, quelques métiers avant le 1 mai. Vous pouvez voir les photos des métiers exposés dans la rubrique musée.

 

Un nouveau site internet est en cours de réalisation, ce qui explique la non mise à jour de toutes les rubriques.

 

 

Les Statuts de l'association, "Les Amis De l'Outil" LADO