Le lien suivant est mort : ./i_autorisations.php.



     
     
     
     
     
     
     

La "Foire à l'Outil Ancien et Art populaire" du 1er Mai

 PROGRAMME SPECIAL 30 ANS

Depuis 1986, nous accueillons, en plein centre ville, une bonne centaine d'exposants, professionnels ou amateurs, sélectionnés pour la qualité et la spécificité des objets mis en vente. lien diaporama 1-05-2012
 

Une foire thématique pour les exposants


Notre manifestation permet à des exposants, venus de toutes les régions de France et même d'Europe, de rencontrer, dans une ambiance conviviale et bon enfant, plusieurs milliers de visiteurs, collectionneurs passionnés ou simples curieux .
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cet événement incontournable consacré à l'outil ancien (ou qui n'ont pas pu être présents l'année dernière), un diaporama en fin de page vous livrera quelques commentaires et aperçus concernant l'édition 2011.

 

 

Un rendez-vous rituel pour beaucoup !


Rechercher des outils anciens ou des objets originaux, nouer ou renouer des contacts avec d'autres chineurs, des marchands ou divers spécialistes : la foire du 1er mai est évidemment une opportunité pour des trouvailles insolites ou longtemps espérées ainsi que pour des rencontres fortuites. Mais elle offre aussi la possibilité de profiter de diverses animations, programmées par l'équipe organisatrice et renouvelées d'année en année :

L'année 2012 a été particulièrement active pour LADO et cette foire devrait intéresser le plus grand nombre d'amateurs d'outils pour 2013, ce sera les 30 ans de LADO : il y aura une exposition dur les outils du Llait, du Pain et du vin

 

 

 

Programme de la journée du 1er mai, heure par heure !


- 04 h 00 -- Nos placiers sont déjà là pour accueillir et guider les marchands les plus matinaux
- 08 h 00 -- Ouverture officielle de la foire
- 10 h 00 – 12 h00 Ouverture du musée
- 11 h 00 -- Inauguration de la foire par les officiels
- 14 h 00 – 17h 30 Ouverture du musée
- 13 h 45 – 15 h 15 Conférence
- 15 h 15 – 16 h 30 Conférence
- 18 h 00 Clôture de la foire
- 19 h 00 Pot des exposants

 

EXPOSITION 30 ANS    :   PAIN,  VIN,  LAIT  à la Grange aux fraises  Bièvres

            Entrée gratuite          Inauguration avec les officiels le 1er mai de 12h à 14 h

Date Horaire  matin Horaire soir
Dimanche 28 avril 10h-13h 15h-17h
Lundi 29 avril   15h-17h
Mardi 30 avril   15h-17h
Mercredi 1 er Mai 10h-14h  
Jeudi 2 Mai   15h-17h
Vendredi 3 Mai   15-17h

MUSEE

 

Le musée est ouvert au public de 10h à 12h et de 14h à 17h00. Les visites se font ce jour là sans conférencier au prix réduit de 2 euros, car tous les bénévoles sont occupés par la gestion de la foire.
 

CONFERENCES
Deux conférences de 60 minutes chacune auront lieu dans la grande salle de la "La Grange aux Fraises"(à côté de la crêperie), elle est située en bas de la route de Paris, à hauteur du giratoire de la mairie (suivre le fléchage).

 

13h 45   : Pain, vin et lait : des denrées qu’il est indispensable de mesurer ou de peser

                            par Michel Heitzler

            15h15    : Histoire et tradition des moules imagés utilisés en pâtisserie

                                         par Thierry Coudert

     

 

ANIMATIONS          

            Itinérantes                                Pain – Vin – Lait

            Place de l’Eglise                    Apiculteur

                                                           Dentellières :  démonstrations / initiation

                                                           Maréchalerie / Ferronnerie




Conférences 2012

 

Outil anciens, ustensiles domestiques  et autres objets de la vie quotidienne, poids et mesures, métiers traditionnels, art populaire… Au fil des ans l'éventail des thèmes abordés dans les conférences organisées par LADO à l'occasion de la Foire à l'outil du 1er mai est de plus en plus ouvert.

En complément de notre exposition, dédiée à trois aliments essentiels,  cette année ce sont la mesure du pain, du vin et du lait ainsi que les moules utilisés en boulangerie-patisserie qui seront à l'honneur dans les deux conférences que nous proposons à nos visiteurs :

 

 

______________

 

 

 

 

Michel Heitzler

Ingénieur de formation mais passionné d'Histoire, Michel HEITZLER s'est mis à collectionner les outils anciens il y a trois décennies avant de se tourner vers les balances puis vers les poids quelques années plus tard. Comme il est impossible de s'intéresser aux poids et mesures sans disposer d'une solide documentation, il a rapidement adhéré à une bonne demi-douzaine d'associations ou de "sociétés savantes" qui se consacrent à ce domaine tant en France qu'à l'étranger. Il collabore régulièrement aux bulletins de quelques-unes d'entre elles et a écrit avec Roger Verdier un ouvrage en plusieurs tomes traitant du sujet. Depuis quelques années il a donné régulièrement à Bièvres, à St-Nectaire et en quelques autres occasions, des conférences sur les objets anciens qui ont servi à mesurer et à peser, considérés sous l'angle de l'Histoire, de la métrologie et de la technique.

 

 

Commentaire photos / conférence

A gauche :       Boisseau pour les grains (Massif Central, XVIIIe siècle)

 

A droite :         Décalitre pour le vin (Nîmes, 2e moitié du XIXe siècle)

 

Sujet de la conférence

 

Denrées hautement symboliques dans les civilisations judéo-chrétiennes, le pain le vin et le lait ont joué un rôle central comme aliments de base dans les sociétés anciennes. C'est pourquoi leur élaboration, leur transformation, leur conditionnement et leur consommation ont donné naissance à un grand nombre d'outils, d'instruments et d'ustensiles, richement décorés selon les canons ou les traditions de l'art populaire : l'exposition montée cette année par LADO pour célébrer ses 30 ans d'existence en porte témoignage. Mais les caractéristiques particulières de ces denrées ont également conduit à élaborer des instruments de mesure et de pesage tout à fait spécifiques, notamment au niveau du commerce.

En complément des objets dédiés à la mesure au sein de cette exposition et sans prétendre à l'exhaustivité dans un domaine aussi vaste, la conférence en présentera quelques autres, sans omettre d'expliquer leur utilisation.

____________________

 

 

 

 

Thierry COUDERT, passionné par les techniques du travail à l'ancienne, ébéniste restaurateur de formation, se consacre également à la restauration d ’objets d’art populaire et d ’outils anciens dans le cadre de l'atelier spécialisé qu'il a fondé, "La main qui pense". Sa connaissance des outils et des objets d'art populaire s'appuie ainsi largement sur cette expérience pratique, tant il est nécessaire de comprendre comment la matière est travaillée pour comprendre l'objet. Le désir de partager cette passion l'a amené à ouvrir un commerce spécialisé en "objets de savoir faire" et, pour aller plus loin, à mener une activité de consultant et de conférencier dans ce domaine. Il est également dorénavant expert auprès de la CSFESA

Présent comme marchand professionnel sur notre foire depuis de nombreuses années, il a déjà donné  plusieurs conférences sur les outils et l’art populaire, en particulier à Bièvres et à St Nectaire.

 

 

Commentaire photos / conférence

 

Un bel assortiment de moules pour petites pâtisseries

 

 

 

Sujet de la conférence

 

Nous croisons beaucoup de moules en terre vernissée ou bois sculpté en creux : d'où viennent ils ? De quelle tradition provient leur iconographie ? A quelle type de pâtisserie sont ils destinés ?

Au travers de cette conférence, Thierry Coudert va vous aider à les comprendre et les reconnaître, et à faire le tri entre pains d'anis, spéculoos, pains d'épices , patacons et autres délices traditionnels....






__________________________________________________________________________________
<

 

 

 

 

_Cliquer-ici ou envoyez un mail à l'adresse suivante : lesamisdeloutil@club-internet.fr pour répondre par mail en joignant le document sous réserve que LADO ait reçu le chèque avant le 26 avril.
_
_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________